dimanche 23 juin 2013

Ranxerox ou le parcours d'un mythe alpin.

Aprés deux semaines à tourné en rond dans les cuvettes de glaces, pour planifier un semblant de chorégraphie le groupe du CRET revient à la maison.
L'ensemble de la voie démarre dans le pilier
de droite.
Le programme de cette semaine est de brassé la corde dans le secteurs du glacier blanc et pour finir, nous avons lancer une attaque d'arqués massives sur le versant sud-est de la Tête d'Aval.
L7,7a.







Pour ma part je fais équipe avec Romain pour la mythique Ranxerox (7a, 550 m), une voie Cambon/Ferrera des années 80 qui , n'a rien a voir avec les voies des années 2000 de JMC (Rocher de l'homme, Aillefroide,...).Nous serrons suivis par la cordé des Niçois, quelques longueurs plus bas. 


Les longueurs grimpes correctement dans l'ensembles, imposant une grimpe de danseuse sur petits pieds et prises de mains correctes mais moyennes quand même. Les deux 7a sont un peux teigneux où la danseuse remballe sont tutu ( sa cache les pieds). La dernière partie ce déroule dans un style différent. Un rocher plus compact et sculpté par l'eau, les prises se dévoilent au dernier moment, les pieds deviennes difficiles a posés avec la dizaine de longueurs déjà effectués. Ses avec un tutu déjà bien effiloché que nous sortons la voie et entamons les rappels. Nous effectuons le rappel du grand toit avec 40 m de pendulaire plein gaz, puis empruntons les cordes fixes pour revenir au pied de la falaise, le tutu complètement effiloché.

L9, 6c
Nous reprenons le chemin serpentant au milieux des vestiges de l’incendie de 2003, nous fessant prendre conscience que même à 2000 m d'altitude un feux peux êtres provoqués.Nous finirons l’après midi a jumelée les copains sortant au sommet.
Au final la voie est coché a vue pour ma part en 7h50, avec 4 séries de longueurs doublés. La voie est vraiment jolies avec des longueurs qui grimpes dans un style "old scool" d'ou la grimpe en  tutu ( Babar comprendra).



 Xavier.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire