mercredi 2 septembre 2020

Pointe d'amont, arêtes Nord




 La saison estivale est maintenant fini ou presque. Dans tous les moments forts de celle-ci, il y en a un qui me tient à cœur de vous raconter.
En compagnie de Louis, Élise et Pierre Louis nous avons parcouru l'arête Nord de la pointe d'Amon. Ce sommet est situé dans le massif des Écrins et plus particulièrement dans la partie occidentale : l'Oisans.

Je retrouve donc l'équipe au refuge de la selle, qui rentre du râteau est. Après une nuit trop courte, le réveil sonne à 4h et le départ s'effectue à 5 h. L'approche se passe bien et le glacier est bouché. Il y a une cordée avec un autre guide devant nous qui est déjà au-dessus du premier ressaut et une autre derrière nous. l'Oisans sauvage deviendrait-il civilisé ? 


Nous laissons passer la cordée de quatre personnes qui seront plus rapides que nous. Nous attaquons la voie par les gradins faciles, puis le début de l'arête jusqu'au premier ressaut. Celui-ci propose déjà quelques difficultés mineures, qui nous prennent du temps malgré tout.Le deuxième ressaut, ressemble plus à une grande voie similaire à la face sud classique de la voisine Dibonna. 250 m en 5b max ponctué d'une recherche d'itinéraire intéressant. Une légère erreur me permettra de collecter quelques brins de génépi.

Le sommet du ressaut atteint, nous devinons que le sommet n'est pas encore là. Effectivement, la sortie s'effectue au sommet de la pointe centrale du Soreillet. Et il nous reste encore 150 m de grimpe en 3 puis une longue traversée jusqu'au sommet.
Nous arriverons au refuge du Soreillet à 21h accueillies par les gardiennes et un repas encore chaud. 


Bravo à Élise, Louis et Pierre Louis pour cette belle journée et pour vôtres investissements pour réaliser celle-ci. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire