mardi 10 septembre 2019

Tour des Grandes Jorasse Avril 2019

En compagnie d'un groupe de l'UCPA argentiere, j'ai réalisé le raid a skis intitulé "Tour des Grandes jorasses".

Les faces nord mythiques du glacier d’argentière.
Les courtes, Les droites et Aiguilles Verte.
Ce raid a skis effectue une boucle de cinq jours dans le massif du Mt Blanc entre Argentière, la Fouly, Courmayeur et Chamonix.

Nous avons commencer cette boucle en remontant le glacier d'Argentiere dans l'ambiance feutré d'une journée mêlent neige et éclaircies. Cette journée nous permet de faire connaissance entre nous. Nous sommes Dimanche et le refuge d’Argentière est remplis de candidat aux différentes hautes routes en direction de Zermatt. Pour ce serra le bivouac des Plines, via le col du Chardonnet.

Le glacier de Saleina vue depuis le col du Chardonnet
La journée commence donc par la descente du Glacier D’Argentière et la remontée du Glacier du Chardonnet en direction du col homonyme. Les conditions de neige sont excellentes!! la neige tombée la veille est restée  froide et la descente du col du Chardonnet s'annonce magique. Aprés quelques virages dans cette neige légere, la fixations de ...... casse est les pièces ce perdes dans la neige fraîche et profondes! Aprés une recherche infructueuse, nous nous résoudront a une réparation de fortune composé d'un fil de fer et d'élastiques. Pour trouver un peut plus de matériel de réparation, nous partons en direction de la cabanne de Salleina.  Ce changement de plans implique une réorganisons la stratégie de la progression du groupe. Je ferrais la trace devant avec le groupe pour que .... puisse descendre sans trop forcer sur sa fixation.

Ce soir nous sommes que deux groupes au refuge. L’accueil des gardiens bénévole de la cabane est formidable. Ils me procure tout le matériel nécessaire a la réparation de la fixation. le résulta devrais pouvoir permettre au groupe de rejoindre la Fouly le lendemain.


La troisieme étape 'ce ferra par le col de l'A neuve qui donnes accès a une longue descente sur le glacier de l'A neuve et une formidable vue sur la face nord du Triolet. La neige est toujours bonne malgré le versant sud et le soleil déja haut a cette époque de l'année. Nous arrivons a la Fouly en début d’après midi et nous profitons du temps qu'il nous reste au soleil sur la terrasse. La fixation de ..... a tenue la journée et a pue etre réparé au magasin de sport de la station.

Le quatrième jours est le plus long du séjour. En effet nous franchissons le grand col Ferret qui nous donnent accès au val ferret italien. Le passage du col s'effectue dans le brouillard avec une visibilité nul, mais quelques brèves éclaircies

Broullard au Grand col Ferret.

























(et le GPS) nous permettrons de trouvé le col et de profité du soleil sur l'autre versant. Nous pouvons admiré une magnifique vue sur le reste du programme du jours. Nous arrivons en fin d'après midi a l'auberge Funivia, après quelque parties trop plates qui nous forces a remettre les peaux pour avancer.
Nous profitons du sauna de l'Auberge pour récupérer des effort de la journée et d'une bonne pizza.

Le cinquième jour nous effectuons un tour au col d'Entreve avant l'arriver d'une petite perturbation au milieux de l'après midi qui nous pousse plus tôt au glacial refuge du Requin. L’après midi est consacré au partie de cartes, romans.

Le dernier jour nous faisons l’ascension du glacier des Pariades jusqu'au pied du couloir menant a la brèche homonyme.
Durant la descente nous rejoignons la fin de la vallée Blanche. L'enneigement ne permet pas de revenir en skis jusqu’à Chamonix en ski, s'est donc par le train du Montenvers que nous finissons cette boucle magnifique!
La cabane de Saleina au départ du quatrième jours.

A bientôt.

Xavier





Beau skis et belle neige sous le regard du Mt Dolent.

Arriver a La fouly le quatrième jours.


Vue sur le Val ferret italien depuis le Grand col Ferret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire