mardi 10 septembre 2019

Stage initiation d'alpinisme Aifroide 2019.

Du 17 au 21 Juin 2019 j'ai eu encadré un stage d'initiation a l'alpinisme pour le compte de la  Ligue Auvergne Rhône Alpes FFME à Aifroide.
Arrivé au sommet de la Pointe Cézane.

Situé dans le massif des Ecrins, Ailfroide est un magnifique lieux pour apprendre les bases de l'autonomie en montagne et ainsi débuter l'alpinisme avec de bonnes bases.

Passage d'une pente raide.
Nous débutons ce stage en abordant toutes les bases de la pratique sur un secteur école du village. Nous montons en refuge a partir du second jours. le camp de base ce fait au refuge du glacier blanc, et nous effectuons l’apprentissage des basiques de l'encordement et la progressions sur glacier.

La première course s'effectue sur la Pointe d'arsine avec des conditions de regel très bonnes, nous traversons ensuite sur le Pic du Glacier 'd'Arcine.
Belle vue sur le bassin du Glacier Blanc depuis
 le sommet de Point du Glacier D'Arsine.
Le troisième jours est occupé par l’ascension du Pic de Neige Cordier ou nous sommes arriver sous la neige.Avec le recul glaciaire, le passage du col de Neige cordier est rendu plus compliquer, nous oblige a franchir une sympathique petite goulotte de glace. Nous passons le reste de la journée au refuge a regarder la neige tombé par intermittence.

Le programme du dernier jour est chambouler par le mauvais regel nocturne. Nous faisons une école de piolet tractions sur les rives du Glacier Blanc suivi du retour dans la vallée après quatre journées de montagne.

Le groupe au sommet de Neige Cordier.
Merci a vous pour cette semaines passer la haut. La formation est pour moi une action que j’apprécie particulièrement. Effectivement, le partage des différentes techniques de l'alpinisme et avoir la chance d'observé la progression des aspirants alpinistes est réellement gratifiant pour le formateur que je suis.