dimanche 5 novembre 2017

Rupture de poulie,reprise et guérison.

Dans le dernier article sur le sujet, je me suis arrêté au début de la rééducation active.
Celle ci est la plus intéressante et consiste a reprendre une mobilité complète du doigt opéré.
Cascade de la Maigrichonne. Photo:Thomas Arfi.
Durant cette période, les érgothérapeutes du SSR de St Jean de Maurienne, m'ont fait faire des exercices varier et progressifs. Aux début, les exercice était plus orientés sur la souplesse et petit a petit sur la force du doigt mais aussi du bras.
Les exercices s'effectues avec des balles en mousse et des pâtes a modeler de différentes duretés ainsi que des pinces a linges qui permettes de faire travailler le bout du doigt.

Après cela, le plus drôle arrive, la reprise de l'activité. Au début en cascade de glace pour préparer mon stage d'aspirant guide  m'a permis de ne pas tiré sur le doigt trop précocement. les manches des piolets modernes ont une forme plus ou moins arrondie et cela permet de ne pas mettre les doigts en positions "arqués" et en plus ça appuis sur le greffon, ce qui n'est vraiment pas mauvais.

Cascade  Jean Noel Roche.
Le retour a l’escalade à main nue à eu lieu après, en salle après le stage. J'ai volontairement fait le choix de reprendre très doucement, une à deux fois semaine dans le niveau 5 max pendant 3 semaines. Ensuite un 6a par séance puis deux ainsi de suite de chaque niveaux jusqu’à refaire du 6c à vue en salle en 3 mois. Pour moi, le plus difficile a été de reprendre confiance en mon doigt et à l'appréhension d'une rupture du greffon à chaque prise. Passé ce stade (2/3 semaines env), les sensations sont vites revenus, mais le déficit physique entre les deux bras ne m'a pas permis de revenir rapidement à  mon niveau avant blessure.
En plus, ayant un métier passionnant mais dévoreur de temps libre ,la durée de reprise en falaise a été plus long que la moyenne.

Cela fait maintenant un an, que je me suis fait opérer, dont 9 mois de grimpe, et je commence a refaire des voies de mon niveau régulier avant blessure sans douleurs, ni appréhensions. J'ai changé l'organisation de mes séances avec plus d’hydratation, un meilleur échauffement (utilisation de balles de jonglages) et surtout une meilleur écoute de mon corps concernant mon ressentie sur ma fatigue et mes envies. Car la grimpe est pour moi un jeu et doit le rester!!

Escalade sur le secteur de Waliby, en Maurienne.
Bonne grimpe et portez vous bien.
Le lien vers la premiere partie.

https://unejourneenmontagne.blogspot.fr/2016/11/rupture-de-poulie-un-clac-et-apres-quoi.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire