samedi 6 mai 2017

Fourn'ice maigre.

Le 05/05/17
En compagnie de Laetitia et Stephane nous avons parcouru la ligne de Fourn'ice situé dans la face sud ouest de la pointe de la Fournache,  proche de la Dent Parachet au dessus d'Aussois.
Cette goulotte a était ouverte par J.N Roche imself, il y a pas mal d'années. Elle remonte l'évidente  fisure qui raye la pointe de la Fournache. L'ambiance qu'il y a  dans cette grande fisure est particulière. Après 250 m de pentes de neige (45°) nous rentrons dans les entrailles de la montagne. Un pilier de glace d'une 15 m donne accès à la suite. La suite est constituée de petits diedre à la glace bien fine (style 2cm d'épaisseur) improtegables avec des broches,  mais encore plus complexe dans le rocher compact et lissé par les avalanches et autres chutes de pierres.
La qualité du rocher ne fait pas rêver non plus,mais nous arrivons à placer deux pitons et quelques jours friends en décoration. La seconde longueur est t plus simple mais ça grimpe encore. Un mur de glace de 10/12m tapisse le fond du diedre et donne accès aux couloir de sortie.l'a suite est plus simple. Un couloir de 100m nous mène au sommet. La descente en skis n'est pas si simple avec la neige lourde et profondes, mais nous revenons aux parking par la brèche de la Loza et quelques névés.
Pour la petite histoire j'ai oublié mes lunettes de soleil et j'ai passé la journée sans. En guise de lunettes, je j'ai fabriqué dans un tour de cou un masque. Mais aussi l'appareil photo, je du coup il n'y a que la photo de Laetitia faite avec sont portable.


Au sommet de la goulotte, on plis les cordes. Vous pouvez admirer le masque spécial du jour. 

A bientôt.
Stephane, Laetitia et moi-même avec la ligne en fond. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire