Le 03 octobre, j'ai parcouru en compagnie de Gérome, le Pilier sud du Pelve dans le massif de la Vanoise. Rendez-vous fixer Mardi en milieux de journée chez moi,petit préparatif de la course suivi de la visite du spot de st martin la porte et nous voila parti pour le parking de bellecombe au dessus de Terminion la Vanoise en haute maurienne. Nous prévoyons de dormir au chalet refuge d'entre deux eaux, mais des randonneurs croisés en cour de route, nous informe que celui ci est fermer pour travaux, tampis nous dormirons au refuge du plant du lac a 30 min du parking. Le repas ingurgité, nous fixons le départ pour 5h30.
dernier longueur du pilier |
Luc. |
Le lendemain nous nous métons en chemin pour l’objectif du jour, que nous éteindrons 2h45 plus tard, en decouvrans le pilier au soleil et une cordé déjà présente à l’attaque de la voie. La wildenesse promise par le topo en prend un coup. Je décide de commencer la première longueur, en arrivant au relais, je découvre avec surprise Luc (Pour la petite histoire, j'été en cour au lycée avec lui) , l'ambiance sera assuré.
Les longeurs s’enchaîne dans ce raide pilier avec un rocher franc et un petit peux cassant.
A la sortie du pilier on rejoins la suite de l’itinéraire par une partie plus facile constitué d'un pierrier suspendu débouchant a un petit col.
dans le premier piler |
le deuxieme piler. |
Yorick. |
Dans ce dernier on passe en face sud-est, l'ambiance change, le rocher devient froid mais le terrain permet un passage au plus simple. Je repart devant pour attaquer cette dernière partie. Les deux premières longeurs s'enchaines sur des dalles compactes, pour venir butée au pied d'une raide fissure. L'obstacle franchi nous parcourons une série de diédres couchés pour sortir à une brèche situé 20 mètres sous le sommet. Celui ci atteint nous descendons directement sur le glacier, puis le pied de la pointe Réchasse et basculons coté maurienne pour une longue descente et une remonté de 300 m jusqu'au refuge qui aura raison de ma condition physique du moment.
Voila il est 21h et nous sommes de retour au refuge, je suis pris de frissons et de nausées, un cour moment de repos durant le quel Gérome est descendu chercher la voiture au parking pour la ramenée par la route pastoral (interdite a la circulation!!). Nous reviendrons à St Jean à 23h30.
A Plus
belle course bravo frangin
RépondreSupprimer