lundi 22 octobre 2012

Artif et couennes en ariege.

Je me suis rendu du  13 au 20 octobre dans les Pyrénées, du coté de la ville thermal de Ax les thermes en Ariège, le tout en compagnie de Renaud, Boutch et Jérôme pour  visité les falaises des Quié de Sinsat, D’url et la falaise de Gênât.

boutch dans le 8B
Le premier jour, j'ai fait cordé avec Boutch pour effectué la voie "la rose pourpre de calcaire" (7A,150 m) sur le Quié d'Url une jolie falaise de 150 m composé de trois secteurs avec des grandes vois équipés de vieux points.La voie est sortie en deux heure et demie A/R et a vue, du coup nous voila repartie pour sa voisine de difficulté équivalente "le grand dièdre" et réalisé dans les même temps avec un petit vol dans L2.
pendants ce temps la Jérôme et Renaud on réalisé "Quié des brumes" (6c+,140 m) ainsi qu'une petite couenne en 6C dans les dalles de départ.

Renaud et Jerôme;
La première offensive nocturne de la pluie nous pousse vers le spot de couenne de Génat pour une aprem de grimpe au soleil entre dalles et devers a colonnettes. Apres l'échaument nous jetons notre dévolue avec Boutch dans un 7b+ bien péchons au début puis conti dans la deuxième partie deux essais plus tard nous décidons de regarder ailleurs et nous voila partie dans un 8b où les dégaines sont en places. Première dégaine mousquetoné, je me lance sur la double colo remontre les pieds, comprend pas trop ce qui ce passe je force sur la colo main gauche, regarde mes pied et la pour moi j'apercoi un néant de prise. j’attrape la seconde dégaine et part à la recherche des prise de pieds. bref j'ai fait du tire clou jusqu'au premier vrai pas de bloc de la voie qui été mouillé pour la l'occasion. La corde posé en moulinette sur les dernière paire atteintes, Boutch fait un belle assaut, mais chute à la sortie des colos.Je finit la journée dans le projet de Renaud et Jérôme avec un beau run a vue qui fini sous le relais après une faute de lecture.
le Quié de Sinsat.

Nous prenons la direction de notre premier vrais objectif du séjour, "tracto'pelle"(ED-, A2+,6a,220 m) au Quié du Sinsat. Je fait cordé avec Jérôme pour cette aventure de deux jours.Nous ferons la voie derrière Boutch et Renaud. Pour effectué une voie sur le secteur de la pelle, il faut remonté un sentier raide et bien technique qui vous passe l'envie d'imaginer une retraite forcer. La sortie ce fera par le haut. Enfin au pied de la voie, nous fairons la première longueur (4+) pour rejoindre Boutch a R1, durant ce temps la Renaud avance bien dans les 50 mètres en A2+. Je fais la première longueur et arrive au relais au bout de 2h50 et 45 pitons planté.Le relais est composé d'une lunule et une plaquette de 8 mm renforcer par un piton, le tout bien pendu dans le vide. L2 réaliser par Jérôme, commence par une dalle vertical sculptée ou crochets et pitons s'altérnes bien et une sortie en libre dans du 6a. Il est déjà tard quand je rejoins mon compagnons à R3. Nous installons  le bivouac, trions le matos et métons l'eau a chauffé pour la soupe. une chevilles nous permet de posé le seul  hamac que nous avions. Le repas terminer, nous nous installons pour passer une nuit à deux dans le hamac une personnes, la nuit passa presque bien malgré les quelques changement de positions.
Jerôme au bivouac.
L2
Le réveil fixer en 6h30, départ à 7h50 dans la quatrième longueurs en A2/4+, puis Jérôme repart dans la cinquième longueurs en 6a où même les crochet trouvères leurs place dans la chaîne d'assurage alors que le vent commence a ce lever correctement, puis une dernier longueur pour sortir en 5+ sur l’arrête en  plein vent rendant la communication difficile. Le sommet atteint, nous attaquons la descente pour rejoindre les rappels du pubis, puits du parking.

vue de R4
Le lendemain, une journée de repos s'impose a nous et partons voir la principauté d’Andorre. La capital est constitué de grand magasin de fringues, de parfumeries ou on peux acheté du Chanel n°5 au littre ainsi que des I'phone pour 100 € mais surtout du tabac et de l'alcool à moitié prix.

depart de L4
Le sixième jour sera notre dernier jours pyrénéen pour cause d’intempérie intempestive et nous ferons le retour pendant que la vierge de lourde apprend la pêche a la mouche dans le gave de Pau. Nous restons malgré tout un peux sur notre fin et décidons malgré plusieurs objectifs alléchants de faire une voie d'artif au peney au dessus de Chambéry en Savoie.

Crynoline sera la dernière voie du trip, mais pour rajouté du piment nous choisissons l'option  "a la journée".
Départ de Crynoline.
L3 de Crynoline
Nous serrons a l'attaque à 6h30, nous sortons le matos et je me rend compte que la corde statique est rester dans le coffre du kangoo,  petit retour rapide pendans que Renaud attaque la première longueur de nuit, je ferais la suivante qui est devenus bien équipé et passe en A1 dorénavant.Boutch fera la traverser de L3 presque en libre. Un petit petit vol de ma part dans L5. Je part pour déséquipé L6, pour diminuer un frottement Renaud fractionnera ma corde sur un pitons. Tandis que je remonte et arrive au sommet du petit devers une secousse me fait chuté de 1 m env le tout en poussant un cris d'éfroie me voyant déjà passer les 160 m de falaise. Mais voyant rapidement que ma corde reste tendu, je comprend que ses le fractio farceur qui viens de lâcher. Je sort rapidement de cette longueur, pour rejoindre Boutch, puis Renaud au relais de la derniere longueur en 4+.

Voila, nous finissons le trip au sommet de cette ligne aprés 7h50 de grimpe. Crynoline passe donc bien a la journée.

les liens qui nous on permit de faire ce trip:
pour Tracto pelle:
http://www.artifsession.com/index.php?option=com_content&view=article&id=106:tracto-pelle-ed-220m&catid=39:quie-de-sinsat-ariege&Itemid=12
et la video de la voie:
http://www.artifsession.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=38&Itemid=28

ainsi que le blog de julien lacrampe: http://julien-lacrampe.blogspot.fr/

le site du Caf montagne ariege pour les topos de grimpes.

http://cafma.free.fr/


Xavier








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire