lundi 23 mars 2020

Glace italienne.


Altro volto de la pianeta.
En Janvier dernier, en compagnie de différents compagnons de cordes, j'ai découvert ce qui est pour moi un nouveau spot de glace .

Situé a une heure de voiture de la maison, le Val Argentera est un superbe vallon situé au dessus de Cessana d'Oulx. Il offre une quinzaine de lignes environs mesurant entre 50 et 250 m dans tous les niveaux.

Pour l'occasion, l'hiver a était particulièrement favorable a la creatcré de lignes rararmra formees. La première cascade a nous voir passer est "Coboldo du costico". Mesurant 150m elle propose une grimpe progressive, allant du 4,4+, 5+.

La dernière longueur a souvent du mal à ce formée en raison de ça configuration type "goulotte".



La dernière longueur de "Coboldo du costico"


La deuxième ligne a était l'Autro volto de la pianeta. Ouverte en 1986 par GG Grassi &Co. Elle fut a cette époque une des plus difficile d'Italie.

Mesurant 120m et propose une longueur de 6. Et une de 4+.

Ce matin-là, le froid de la nuit nous invitara a parcourir en guise d'echaufd'écha ça voisine plus abordable. Le temps que la grosse cologne de la première longueur ce détende un peu. Effectivement, après avoir passé le conne de départ, des craquements ce fesait entendres et vu la taille du monstre ont ne voulais pas le déranger durant sont réveille.

Finalement, après ce temps de repos, nous pouvons nous laisser parcourir cette belle colone de glace. Les parcours répétes ont dacilifac le passage.

Une cordée de Niçois sont devant nous, le croisement ce fait bien et nous echéchange quelques photos.

Une belle découverte situé à seulement une heure de voiture de la maison. Je pense queje vais surement revenir .visite  les lieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire