dimanche 30 décembre 2018

Stage final du guide.

Retour sur le stage final du Diplôme de Guide de Haute montagne, qui clôtures quatre années de formations.
Le stage ses déroulé en Août dernier. organisé en trois semaines, répartie sur trois thèmes théorique: Alpinisme, semaine cobayes (faux clients) et massif étranger. 

des trois semaine, celle qui m'a le plus marqué est celle effectué dans le massif des Dolomites. Ce massif Italien est situé a l'est des alpes, au nord de Venise. Berceau de l'alpinisme rocheux dans les année 1900-1940, il regorge d'itinéraires historiques célèbres et cella dans tout les niveaux de difficultés. Il est possible de faire des grande voie, des course d'arêtes, des itinéraires d'alpinisme aux cheminement complexe, tout celas a la journée depuis le parking.

Le week end précédent notre voyage, la neige à elle aussi décidée d'effectué ces vacances d'été dans les Dolomites. Nous décidons de patienter deux jours a Arco, petite ville connue pour l'escalade au bord du lac de Garde. Escalade sur colonette et pizzas nous aides a patienter sereinement et d'établire un plans d'actions pour les deux jour de beaux temps annoncé. 

Nous commençons notre assaut dans les Tore de Sella, au dessus de Val Gardena. Nous grimpons la ligne magique de Fata Morgana, en compagnie de Antoine B, l'autre cordée est composée de Antoine A et Philippe Collet (le prof). La raideur "dollomitique" est bien présente et l'engagement aussi. Nous avons le sentiment de redécouvrir  l'escalade,jamais extrême techniquement, mais impressionnante. Nous grimpons dans les dalles qui sont parsemé de trous  et lunules plus ou moins gros, nous obligeant a les suivre pour trouver nos protections.

Nous effectuons le deuxième jours dans le secteur de Cortinna d'Ampezo, aux Toffane di Rose,  Nous décidons de faire la voie Constatini-appolonio, sur le deuxième pilier. Haute de 650 m et ouverte en 1936 par deux militaires basés aux campement voisin. Le style d’escalade est différent de la veille, nous suivons une grande lignes de fissures évidentes qui franchie trois surplomb au centre de la face.  Plus classique que Fata Morgana la fréquentation est plus grande et nous devrons patienter aux relais suspendus quelque minutes a chaque fois.
Le retour par le gros sentier ne posera pas de problème. Nous finirons le séjour a Arco avant de rentré sous la pluie a Chamonix et fêter l'obtentions du diplôme.

A Plus.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire