vendredi 13 juillet 2018

Ratti-vitali, Aiguille Noire de Peuterey

Le premier Juillet avec François, nous avons fait la Ratti-vitali en face ouest de la Noire de Peuterey. Ouverte en juillet 1939, il s'agit je pense de la dernière grande assencioa réaliser avant le début de la seconde guerre mondiale.

L'idée de parcourir cette itinéraire m'est venue biensurb en feuilletant le livre de Mr Batoux mais surtout en montant au Mt Blanc la veille. La technologie aidant, j'ai appelé François a l'occasion d'une pose salvatrice pour Maurice, 65ans.(summiter).

Nous montons donc à Monzino juste après la descente du Refuge du Goûter.

Les bonnes conditions en ce début de saison nous laisse passer par le gruyère du Freney. Nous découvrons le départ de la voie facilement. Effectivement, les secours Italien on équipés la voie en rappel. Soit 20 rappels équipés de goujons inox et maillons. L'engagement chute dangereusement, mais la recherche est plus facile. Malgré cela, la beauté de la voie vaut vraiment le coup.La qualité du rocher est excellente dans toutes la voie et diablement raide dans les 250 derniers mètres sont impressionnant pour l'époque d'ouverture.
L12, 6A.

Nous descendons par la voie normale, qui n'est pas à sous-estimer par ça longueur et la recherche d'itinéraire.

Nous arrivons au camping de Peuterey pour les prolongations du 1/4 de final. Deux Bureaux Moretti plus tard. Nous rentrons à la maison contents de cette belle journée alpine.

À bientôt.


L13, 5+/A1.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire