vendredi 1 juin 2018

Rébuffat-Terray.

Stéphane et le rest du "morceau" de sérac en bas.
Le 15 mais dernier, en compagnie de Stephane, nous avons fait un tour du coté de la face nord es Pellerins dans le massif du Mt Blanc. L'Aiguille des Péllerins fait partie du chaînons descendant dans le versant Nord de l'aiguille du Plan. Composé des Aiguilles de Deux aigles et de l'aiguille du Peigne, ce secteurs des aiguilles de Chamonix est connue pour les itinéraires rocheux qui parcours les dalles et autres diédres. Mais il est aussi connue pour les voies de mixtes qui compose sons versant Nord Ouest. Des lignes mystique pour certaines ou juste mythiques ont étais ouverte en ses lieux durant les année 80/90 par des grands noms de la montagnes. Souvent composé de placages de Neige gelé, les conditions ne sont pas simple a réunir pour permettre une ascensions.

Ce jours la, nous avons décidé de parcourir la Rébuffat-Terray qui a été ouverte en été par les deux célébre guide/alpinistes puis repris durant l'hiver 74/75 par une autre cordée célébre Rab Carrigton et Allan Rouse. ces dernier signe la une ascensions avant-gardiste dans le milieux de la glace. Effectivement, l'escalade glaciaire en française n'est encore que technique dix pointes avec un seul piolet et découvre la technique du piolet traction depuis peux.

De nos jours, la Rébuffat Terray est une classic du style et grace a l'évolutions des pratiques elle peux etres parcourue par n'import qu'elles conditions. Nous avons rencontrés des conditions de neiges exelentes, nous empechant même de faire un peux de dry tooling.
Nous sommes passer au début par la variante d'accés du "vague diedre" et nons par le couloir TRES exposé au sérac du Glacier du Plans. Nous avons vue passer un morceaux de ce dernier allors que nous étions juste au dessus de la variante.

Pour re-descendre de cette tres belle voie, nous sommes décendus par le versant Sud-Est en deux rappels et le couloir. compter deux heures.



 A plus.

Xavier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire