mardi 22 novembre 2016

Rupture de poulie, Un Clac et après quoi?

"La rupture de poulie est une des blessures les plus classiques et les plus invalidantes en escalade"
Dispositions des poulies. Ref: www.grimper-malin.fr
La rupture de poulie est une des blessures les plus classic et handicapante qu'un grimpeur peut connaitre. Les rupture de poulies sont quasiment aussi réguliers en escalade que les la rupture des ligaments croisés en skis. Contrairement aux croisés, les poulies peuvent cassées que partiellement, soit une amorce de rupture ou alors "claqué" totalement et dans ce cas, l’opération est quasiment obligatoire. Je dis quasiment, parce qu'une rupture total de poulie n'appartient pas qu'aux supers stars international de la varappe, mais aussi aux grimpeurs les plus modestes ainsi que les gardients de football et en fonction du niveaux de pratique de l'activité celle ci n'est pas forcement obligatoire,  Un mauvais échauffement, une mauvaise hydratation, hygiène de vie ou écoute de sons corps, peuvent amener à la blessure.
Schéma de la rupture total de poulie  A2(a droite).
http://lafabriqueverticale.com 

Dans la plupart des cas, les symptômes d'une poulie, sont un "claque" qui peux être audible à plusieurs mètres ou un craquement. Le doigt gonfle quelques minutes après (comme une grosse entorse de cheville) et il n'y à pas forcement de douleurs marqué. Le bon fonctionnement du doigt blessé peut être réduit ,dans le cas d'une poulie A2, il est difficile de posé le bout du doigt contre la paume.
Le premiers soin a apporté sur le doigt, est d’arrêté de grimper dans l'immédiat (si possible),un strapping peux aidé mais peux efficace en réalité! Une fois revenue dans un lieux civilisé, glacé trois fois par jours et consulté le plus rapidement possible pour gagné du temps sur la prise en charge par un spécialiste. Un IRM peut être efficace mais souvent une échographie est plus convaincante.

Voici mon cas.
La Blessure:

En juin dernier, à la fin d'une matinée en montagne suivi d'une longue aprés midi d'escalade sur le mur de l'E.N.S.A, j'ai ressentie une craquement dans mon majeur gauche. Pensant dans un premier temps à un claquage ou un petit épanchement aux niveaux de la phalange proximal, car ces la seul zone ou j'ai mal.

Ne constatent pas de grosse amélioration, J'ai fait examiner le doigt un mois plus tard, à la suite du stage d'aspirant guide 3. L’échographie étant formelle, rupture complété de poulie A2. Merde!!! 
Comme toute blessures est propre au blessé et arrives rarement par accident, il est toujours intéressant de ce posé la question du pourquoi et comment celle-ci est arriver. Ce jour la, nous avions fais un tour en montagne le matin, puis nous sommes resté au gymnase l’après midi pour révisé des manips de cordes et grimper un peux. Comme durant mes années scolaire, j'ai préférais la pratique au révisions, pour essayer les nouveaux chaussons que je viens de m'offrir. Coté sensations, ses pas le grand jour, depuis le début pas d'envie,la sensation que je devrais mieux aller faire une sieste ou regarder un film que grimper. Bon malgré cela,je continue alternant bloc et voie en fonctions des motivations jusqu'au moment du CRAC!!!
Je fini le stage avec un strapping, puis je poursuit sur la saison de travail et enfin l'automne, la première visite chez le chirurgien à Grenoble. Me voici donc en compagnie du Dr Corcéla, qui confirme la rupture de la poulie et en profite pour me proposé de ce retrouvé un mois plus tard dans sons bloque où il me m'expliquera la méthode à employer.
Je profite de ces 30 jours pour continué a grimper dans du facile 5+/6A, réaménager un secteur où nous ne grimpions plus à St Martin d'Arc ainsi que sur résine jusqu’à la veille de l’opération, ce qui n'est pas forcement conseillé par les spécialistes.
Je dois avoué qu'au moment de la blessure, ne m'étant jamais blesser sérieusement aux doigt, mon petit esprit de grimpeur ses un peux effondré en repensant au travail effectué et surtout à celui que je vais devoir faire pour revenir au niveau post blessure. Il semble que m'a blessure est dus à une fatigue physique et non un manque d’échauffement! 

L'opération et début de la rééducation passive.

L'opération consiste à un prélèvement sur le Ligament Annulaire Dorsal (LADC) pour ensuite mettre en place le nouveau greffon a la place de l'ancienne poulie. Le tout est refermer par une 15 points de sutures au total.

Reportage du magazine de la santé avec le Pr Moutet.
Rupture de la poulie - Escalade - Magazine de la santé.m4v - YouTube


Le pansement post opératoire.
L'attelle porté durant 45 jours.




En sortant du blocs,le premier truc a être attentif est de tenir sont bras endormis et de ce fait uncontrollable. Une fois le bras récupéré, il faut patienter une dizaine de jours pour commencer la rééducation passive.
La rééducation "passive" qui consiste à ce faire masser la cicatrice pour limité les adhérences dus à la cicatrisation du greffon et l’enraidissement du doigt.








Durant ce temps la, les occupations journalière consiste à regarder la télé, s'occupé de la maison, regarder des vidéos de grimpes sur le net.
Le doigt à J-12. Le doigt reste
gonflé à cause de l’immobilisation. 
Coté sportif j'ai le droit de faire un peux de gainage, du footing dans les chemins et du trail pour le dénivelé.
La face dorsal du poignet à J-12.















Reférence:
http://lafabriqueverticale.com/fr/rupture-de-poulie-que-peut-la-chirurgie/
http://climbingfamily.net/blog/93/a-physio-s-focus
http://lafabriqueverticale.com/fr/jai-teste-pour-vous-la-rupture-de-poulie/

A bientôt pour la partie rééducation active et reprise.


1 commentaire:

  1. Je sais que le post date, mais je me permet tout de même un commentaire.
    Tout d'abord merci pour le partage d'expérience, perso je me posais quelques questions quand à cette blessure et son expérience, et vous y avez tout à fait répondu :)

    Par contre, je me permet aussi une petite critique quand à l'orthographe.
    Sans verser dans le "gramar nazi", c'est très désagréable à lire, alors que de nos jours les correcteurs orthographiques sont légion.
    Pas besoin de faire 0 fautes d'orthographe, perso j'en fait aussi, mais les fautes de syntaxe elles, sont impardonnables.
    Eventuellement qu'une attention sur ce point serait bienvenue ;)
    (j'ai l'impression d'etre prof en me relisant, mais promis, ce n'est pas le cas)

    RépondreSupprimer